Posséder une voiture n’implique pas seulement : connaître le Code de la route et savoir conduire. Il faut savoir comment l’entretenir et faire attention aux dangers de la circulation. En faisant un entretien régulier, la durée de vie de la voiture sera plus longue. Quels sont alors les entretiens à faire ? Cet article va répondre à cette question.

Bien entretenir les papiers du véhicule

Vous ne pouvez pas circuler librement sans les papiers de la voiture. Il se peut que les informations sur le permis de conduire ou la carte grise soient illisibles. Dans ce cas, la voiture ne pourra pas bouger, car les papiers ne sont pas conformes. Si elle reste immobile pendant trop longtemps, les pneus, freins et même le moteur peuvent subir des dommages irréversibles. Par conséquent, protégez bien vos papiers. Si vous voulez faire ou refaire votre carte grise, vous pouvez trouver de l’aide en visitant le site autos-prestige-collection.com

Prendre soin du moteur

Le moteur est le cœur du véhicule. Il est alors indispensable d’en prendre soin pour que la voiture puisse garder sa performance d’origine. Le nettoyage régulier fait partie des tâches à faire pour l’entretien du moteur. Vous pouvez avoir recours à des pros ou le nettoyer tout seul. Et oui, vous pouvez le nettoyer, mais faites attention. Abritez toutes les parties électroniques pour que les fusibles ne brûlent pas. La batterie ne doit pas être branchée durant le nettoyage.

Pour allonger la durée de vie du moteur, la vidange est indispensable. Cela consiste à changer l’huile usée du moteur. Il faut savoir que pour une voiture diesel, la vidange doit être faite chaque 5 000 ou 7 000 kilomètres. Pour celui de l’essence, face sera tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Choisissez bien l’huile à utiliser pour la vidange. En effet, la voiture sera moins performante en cas d’huile de mauvaise qualité. 

Avant de prendre la route, prenez le temps de chauffer le moteur, cela permet le mélange de l’air et du carburant. Il est conseillé d’attendre au moins 5 minutes avant de circuler après le démarrage. Votre voiture sera plus performante et le moteur aura une longue durée de vie.

Vérifier les pneus

La vérification des pneus garantit la sécurité du conducteur et empêche la voiture d’avoir des accidents. En Europe, 153 000 accidents sont causés par les pneus détériorés. Il est alors nécessaire de bien les vérifier. Les rainures des pneus doivent avoir au moins 1,6 mm de hauteur. S’il est au-dessous, remplacez immédiatement le pneu. Il est conseillé de les changer par paire et d’utiliser des pneus de la même marque. 

Les pneus ne doivent pas être trop ou pas assez gonflés. En lisant les manuels d’entretien de la voiture, vous verrez la pression que doivent avoir vos pneus. En général, on la mesure en bars et elle change par rapport au modèle de la voiture. Ne les surgonflé pas que si la voiture est surchargée.

Bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur

Nettoyer manuellement la voiture est la meilleure façon de le nettoyer. De cette façon, la carrosserie ne s’abîme pas. Vous pouvez utiliser de l’eau froide et du savon. Il est conseillé d’utiliser des éponges en microfibre. 

Pour l’intérieur, nettoyez et aérez les habitacles régulièrement. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des poussières et des détritus.