L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs français. En effet, une voiture, pour qu’elle puisse prendre la route légalement, doit posséder obligatoirement deux documents : un certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise, et aussi une assurance. Sans cela, il n’est pas possible de prendre son véhicule pour la simple et bonne raison qu’une assurance vous protège sur la route contre tous les sinistres que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. Sans cette protection, c’est votre responsabilité civile qui sera mise en danger très largement. Cependant, encore faut-il bien choisir son assurance pour être bien protégé. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les quelques formules les plus connues parmi lesquelles vous devrez choisir celle qui vous sera la plus adaptée.

L’assurance au tiers : le strict minimum

Pour bien commencer, il semblait important de vous présenter l’assurance la plus choisie et la formule qui s’adapte à tous et toutes : le tiers. Concrètement, il s’agit de la formule de base qui comporte tous les aspects importants qui vous permettront d’être protégé. Dans l’assurance au tiers, vous allez notamment retrouver la garantie obligatoire, qui est commune à toutes les formules, c’est-à-dire la responsabilité civile. Voici donc la seule chose qui vous permet d’être protégé. Bien entendu, il s’agit d’une formule qui est modulable, donc, pour des mensualités plus lourdes, vous pourrez ajouter des options précises selon votre situation, cela peut être une assistance zéro kilomètre, un bris de glace ou encore une protection contre le vol et le vandalisme. 

Vous l’aurez compris, l’assurance auto au tiers est la formule de base pour protéger un véhicule et vous-même en tant que conducteur.

L’assurance tous risques

Là, comme son nom l’indique, il s’agit de la formule la plus performante qui soit. En effet, l’assurance tous risques est très simple à comprendre, elle vous protègera de tous les sinistres, quels qu’ils soient. Bien entendu, cette formule est nettement plus coûteuse et les mensualités sont radicalement plus imposantes qu’avec l’assurance au tiers. Néanmoins, il s’agit d’un véritable bouclier. Cette formule est surtout adaptée aux personnes qui passent leur journée sur la route dans leur véhicule. Avec une assurance tous risques, vous aurez aussi droit à certains avantages, comme le prêt d’un véhicule en cas de problème. De plus, il est important de dire que ces formules proposent aussi des minimums d’indemnisation à une hauteur choisie. Vous l’aurez donc compris, si vous passez du temps sur la route et que votre véhicule est aussi un outil de travail, n’hésitez pas à vous protéger parfaitement. 

L’assurance « à la carte »

Pour conclure cet article, il était aussi important de vous dire qu’il existe, à l’heure actuelle, des compagnies d’assurances qui proposent des formules « à la carte ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formule qui a pour unique but de s’adapter à votre situation. Clairement, avec ce modèle, vous pourrez choisir toutes les options et les protections dont vous avez besoin. Attention, la garantie responsabilité civile fait tout de même partie intégrante de cette assurance, quoi qu’il arrive et quels que sont vos choix.