En 2016, la loi a interdit les vitres fumées aux véhicules, et en 2017 des précisions ont été mises en compte, et les vitres fumées ne sont pas complètement bannies, mais soumises à quelques conditions d’esthétique. Nous allons parler de la loi des vitres fumées, puis l’existence du concept TLV et la manière de poser une vitre fumée et à la norme.

Le règlement des vitres teintées

La loi vitrée de 2016 alinéas 448 portant des explications sur l’interdiction des vitres teintées stipule que les voitures peuvent teinter leurs vitres à condition que ce soit du système TLV ou Transmission de Lumière Visible. C’est-à-dire que la vitre est sûre teintée afin que l’on ait tout de même un vison plus clair à l’intérieur de la voiture. Le pare-brise et les lunettes arrière ne doivent pas être teintés. Cette vitre fumée n’est pas vraiment utile, parce que cela va empêcher au contrôleur routier de vérifier à l’œil nu l’intérieur de la voiture.

Quelles sont les diverses infractions ?

Dans le code de la route, le nombre de passagers peut se détecter en un seul coup d’œil sans stopper l’automobile. L’usage du téléphone au volant fait partie d’une infraction et le contrôleur peut visionner ce geste de loin. Le non-port de la ceinture mérite une contravention, et ceci se détecte de loin. Mais avec une voiture à vitre teintée, il est difficile de détecter tout cela sans stopper la voiture et cela va gêner le travail des contrôleurs et peut également perturber la circulation. Les contraventions peuvent perdre des points sur le permis de conduire du conducteur, et c’est la raison pour laquelle il opte pour une vitre teintée. C’est un peu difficile de vérifier la transparence des films pour teinter les vitres latérales d’une voiture quand on est sur le marché. La TLV est un système de contrôle de la visibilité des vitres teintées.

Comment se déroule le contrôle TLV ?

Lors du contrôle de votre voiture ou de sa révision, vous pouvez demander à votre mécanicien de tester le TLV ou Transmission de Lumière Visible. Chaque garage dispose d’un Tint Meter, ou l’appareil qui mesure la transparence de la vitre de la voiture. Il va ensuite mettre dans son rapport le nombre de pourcentages du TLV de cette voiture dont la norme est plus de 70%. Les contrôleurs sur route ont le même testeur de transparence de vitre de voiture et si la lumière ne dépasse pas les 70% la sanction obtenue est un retrait de 3 points sur le permis de conduire et 135 euros d’amende.

Comment poser un film à votre vitre ?

Vous pouvez consulter les experts comme la société Glastint pour ce travail de vitrage. Il va d’abord vérifier la transparence de vos vitres sans film. C’est là que les spécialistes prennent une décision afin de mettre un film solaire qui va satisfaire le besoin du propriétaire du véhicule, mais qui obéira à la norme demandée par le code de la circulation. Un test sera encore effectué après la pose du film, et l’entreprise certifie l’authenticité des vitres teintées.

Les gens veulent mettre des vitres teintées pour leur auto afin d’avoir une intimité à l’intérieur de la voiture, et puis pour lutter contre le coup de soleil qui devient à la fin infernale.