À moins de ne conduire que des véhicules flambants neufs, votre voiture verra son éclat originel s’estomper avec le temps. Cela concerne bien sûr la carrosserie et ses éléments métalliques, mais aussi tous les éléments en plastique qui habillent un véhicule. Et ces derniers sont particulièrement nombreux, à l’extérieur (pare-chocs, garde-boue, etc), mais surtout à l’intérieur de l’habitacle, du tableau de bord aux ouvertures, en passant par de multiples petits éléments disséminés çà et là.

Le vieillissement et la décoloration des plastiques sont inéluctables, celui-ci étant sensible aux chocs, aux variations de température et tout particulièrement aux UV qui finissent par le rendre terne. Les remplacer est un processus coûteux et compliqué. Il faudra en effet y consacrer du temps et des efforts pour les trouver (à condition qu’ils soient disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment pour les véhicules rares ou anciens). Et à ceci s’ajoute enfin les frais de main d’œuvre. L’alternative simple, efficace et économique existe fort heureusement sous la forme de peinture pour plastique par recoloration, on en dit davantage dans la suite de cet article.

La peinture pour plastique par recoloration, qu’est-ce que c’est ?

Les peintures destinées à peindre du plastique sont des peintures spéciales pouvant être appliquées directement sur les éléments en plastique d’un véhicule afin de leur redonner leur couleur et leur lustre d’origine. Conçue pour adhérer durablement au plastique, sans en modifier le grain ni le toucher, elle résiste aussi remarquablement aux UV, aux intempéries, aux frottements et aux produits d’entretien. Elle permet ainsi de rajeunir l’aspect d’un véhicule, qu’il s’agisse de l’extérieur (pare-chocs, rétroviseurs, poignées, etc) ou de l’intérieur (tableau de bord, volant, sièges, etc). La peinture plastique par recoloration est une solution de plus en plus prisée par les propriétaires de véhicules, qu’ils soient passionnés de voitures de collection ou simplement soucieux de l’esthétique et de la valeur de leur véhicule.  Ces derniers nécessitent souvent une rénovation des éléments en plastique, qui se dégradent avec le temps et l’usage. La peinture plastique par recoloration permet de leur redonner leur aspect d’origine, ou de les personnaliser selon les goûts de leur propriétaire.

Quels produits et matériels utiliser pour entretenir vos garnitures en plastique sans les abimer ?

Pour entretenir vos garnitures en plastique sans les abimer, il faut choisir des produits et des matériels adaptés, qui respectent la nature du plastique et la peinture qui le recouvre. Pour commencer, privilégiez les produits nettoyants doux, sans alcool, sans acide, sans ammoniaque, sans javel, ni abrasif, qui pourrait altérer la peinture ou le plastique. Pour appliquer votre produit d’entretien, veillez à utiliser de préférence un chiffon doux, une éponge ou un pinceau pour appliquer le produit nettoyant, sans frotter trop fort. Ensuite, rincez toujours à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec et propre. Évitez les produits lustrants, qui donnent un aspect brillant au plastique, mais qui le rendent aussi plus sensible aux rayures, aux taches et à la poussière.

Préférez les produits protecteurs, qui forment une couche protectrice sur le plastique, qui le protège des UV, de l’humidité, de la saleté et des agressions extérieures.