Identifier à temps les pannes de moteur, même si vous ne connaissez pas la mécanique automobile, est important pour éviter de se retrouver en panne au milieu de la route. Les voitures sont dotées de mécanismes délicats qui doivent être entretenus périodiquement pour garantir leur bon fonctionnement. Malgré tout, il peut arriver que le moteur de votre voiture présente un défaut non évitable qui requiert votre attention et que vous pouvez détecter de la manière suivante :

Les systèmes d’alerte de votre véhicule

Au-delà des services d’entretien de la voiture recommandés par le constructeur tous les 5 000 ou 10 000 kilomètres, il est conseillé de toujours apporter une valise auto afin de vérifier régulièrement les niveaux d’huile, d’antigel, de liquide de frein et de transmission, ainsi que le gonflage des pneus, surtout si vous prenez la route. 

Les lumières du tableau de bord s’allument lorsque vous démarrez le moteur, mais surveillez les icônes qui restent allumées après quelques secondes. Certains indiqueront des problèmes de niveau ou de pression d’huile, de gonflage des pneus ou de dysfonctionnement du moteur ou des capteurs. Consultez un mécanicien automobile avant que le problème ne s’aggrave ou que la voiture ne vous laisse en plan sur la route.

Explosions inhabituelles et bruits de grincement au démarrage

Les défaillances de la combustion ou les détonations des cylindres dues à un mauvais réglage peuvent entraîner des problèmes de piston graves et coûteux. Si, lorsque vous mettez la clé en marche, le moteur ne démarre pas mais émet un grincement, il s’agit d’un problème de démarreur qui doit être traité par un électricien.

Vérifiez aussi la vibration ou cognement dans la boîte de vitesses. Si vous remarquez des cliquetis ou des secousses lors du passage des vitesses, vous devez faire contrôler la boîte de vitesses par un atelier pour une révision complète.

Fumée et odeurs étranges

Si la fumée est blanche et provient du moteur, elle peut être due à une surchauffe. Cependant, si elle provient de l’échappement, le problème est peut-être encore plus grave et peut être dû à un contaminant dans le carburant ou à une fuite d’huile. Les odeurs peuvent être causées aussi bien par des fuites d’huile ou de liquide de refroidissement que par des courroies brûlées ou des problèmes de freins.

En dehors de ces signes caractéristiques, tout détail inhabituel dans le comportement de votre véhicule peut être le signe d’un défaut et il est conseillé de le faire contrôler par un garage.

Faire appel à un mécanicien

Il y a des moments où il est plus pratique de ne pas conduire ou de s’arrêter et d’appeler le service d’assistance routière proposé par les compagnies d’assurance automobile afin qu’un mécanicien vienne vous aider ou qu’une dépanneuse soit envoyée pour prendre votre voiture et l’emmener au garage le plus proche.

Une panne pendant que vous conduisez ou que vous êtes bloqué dans un endroit peu visible ou au milieu de la route peut être dangereuse pour votre propre sécurité et celle des autres. Faites attention aux signes et prenez soin de la panne de moteur de votre véhicule avant que quelque chose de plus grave ne se produise.