L’utilisation d’une voiture fait partie intégrante du quotidien. Il est donc indispensable de bien l’entretenir pour assurer son bon fonctionnement, son esthétique, mais aussi votre sécurité. Si vous disposez de quelques notions mécaniques, il est inutile de se rendre auprès d’un professionnel. Dans le cas contraire, un passage au garage pour des vérifications régulières vous sera d’une grande utilité. Afin donc de rouler dans une voiture en bon état, découvrez comment l’entretenir.

Les vérifications nécessaires

Les premières vérifications seront celles du moteur, des éléments de direction et de freinage. En effet, vous devez vérifier périodiquement les fluides. L’insuffisance du niveau peut engendrer des défaillances et peut provoquer la casse du moteur de votre voiture.

Pour vérifier le niveau d’huile moteur, assurez-vous que le niveau soit situé entre les repères « min » et « max » sur la jauge d’huile. Une faible quantité ou un excès d’huile peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de votre moteur.

Ne manquez pas également de vérifier les différents éclairages de votre voiture afin de bien voir et surtout d’être vu.

 

Les contrôles pour l’entretien d’une voiture

COmme le niveau d’huile,  vous devez également vous assurez que le niveau du liquide de refroidissement soit entre les repères « min » et « max » su bocal. Lorsque le niveau est régulièrement en dessous du repère « min », la consommation en eau du moteur augmente. Vous risquez un souci de joint de culasse.

Les niveaux des liquides de direction assistée et de freins doivent aussi subir des contrôles. Un liquide de frein insuffisant signifie une fuite dans le circuit de freinage, tout comme pour la direction.

Un contrôle et un entretien des pneumatiques également ne doivent pas être négligés pour rouler sereinement et arrivée à bon port.

Et bien évidemment, veillez à ce que votre batterie soit parfaitement chargée pour éviter les problèmes de démarrages.